vendredi 9 novembre 2007

Modalités


Ce jour-là, Cella régla ses comptes avec Mella pendant trois quarts d’heure. La pensée directe et efficace de la première s’accommodait mal de la pensée aux longues circonlocutions le plus souvent inefficaces de la seconde qui se masquait habilement derrière la formule euphémisante, la phrase hyperbolique, la parole parcellaire, la pensée hésitante ou faussement incertaine ponctuée de « Il faut voir », « Peut-être », « Je dis ça, mais… », « Je ne sais pas trop… », « Tu crois… Oui… ». Toute une stratégie du repli et de l’avance qui exaspère Cella qui va toujours au but sans ambages et qui cultive la clarté empêchant ainsi la formation des abcès ou leur mauvaise crevaison.
La pensée convolutée et la conversation ramifiée de Mella se heurtaient sans cesse à la franchise honnête de Cella qui maniait le verbe avec une précision et une économie redoutables qui pouvaient embarrasser parfois son interlocutrice et la pousser encore plus avant dans ses tactiques langagières.
Leur explication sur le mode antinomique et non mineur, fut un régal d’assauts et d’esquives, d’attaques et de contre-attaques, de conciliations et de brouilles, pour les quelques initiés qui – de l’ouïe et du regard – les assistèrent en bémol.

Juillet 2006


Photographie de mhaleph

Aucun commentaire: